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Editorial

 



Fr

Didier Lockwood (1956-2018) : Le jazz dans tous ses états

Le mercredi 3 avril 2019, Martin Guerpin, Maître de conférences en musicologie à l’université d’Evry-Val d’Essonne, organisait une journée d’étude [1] consacrée à l’un des plus grands violonistes de jazz français : l’immense Didier Lockwood (1956-2018), subitement décédé un an plus tôt. L’équipe d’Epistrophy, qui avait été invitée à assister à cet événement, a été sollicitée par l’organisateur de cette journée pour faire paraître certaines contributions, assorties de quelques textes inédits, dans un numéro spécial coordonné par ce dernier.

Le comité de rédaction précise que l’élaboration de ce numéro a donné lieu à un processus sélectif qui diffère des procédés scientifiques traditionnels de la revue. D’une part, c’est le comité de rédaction qui a été sollicité pour relire les textes proposés par Martin Guerpin, en lieu et place de la relecture en double aveugle habituellement privilégiée. D’autre part, nous assumons le fait que certains textes composant ce numéro relèvent davantage de l’hommage, du souvenir ou de la tribune – l’écriture de ces articles s’éloignant parfois de l’exigence scientifique que requiert la recherche disciplinaire et académique. Cette publication entend, à ce titre, permettre de restituer l’ambiance et l’émotion qui s’était exprimée lors de la journée du 3 avril 2019.

L’équipe d’Epistrophy accueille ce numéro spécial en prolongeant par écrit les communications de la journée d’étude consacrée à Didier Lockwood, et s’associe de cette manière à l’hommage rendu à l’un des plus grands violonistes du jazz français du XXe et du XXIe siècles.

L’équipe d’Epistrophy

Eng

Didier Lockwood (1956-2018) : Jazz in all its forms

On Wednesday, April 3, 2019, Martin Guerpin, Lecturer in Musicology at the University of Evry-Val d’Essonne, organized a seminar [1] devoted to one of the greatest French jazz violinists : the great Didier Lockwood (1956-2018), who died suddenly one year earlier. The Epistrophy team, which had been invited to attend this event, was asked by the organizer of this event to publish some contributions, along with some unpublished texts, in a special issue that would be coordinated by the latter.

The Editorial Board states that the elaboration of this edition was a selective process that differs from the traditional scientific processes of the journal. On the one hand, the editorial board was asked to proofread the texts proposed by Martin Guerpin, instead of the double-blind peer review usually favoured. On the other hand, we assume that some of the texts that make up this issue are more of a tribute, remembrance or tribune - the writing of these articles sometimes deviates from the scientific demands of disciplinary and academic research. This publication aims, in this respect, to restore the atmosphere and emotion that was expressed on April 3, 2019.

The Epistrophy team welcomes this special issue by extending the communications of the study day devoted to Didier Lockwood in the written form, and thus joins in the tribute paid to one of the greatest French jazz violinists of the 20th and 21st centuries.

The Epistrophy team




Notes


[1« Actualité de la recherche sur le jazz » 3e édition, « Lockwood (1956-2018) : Le jazz dans tous ses états », journée d’étude organisée par Martin Guerpin, en collaboration avec le CMDL et l’ADEJ (Association des Enseignants de Jazz), à l’université d’Évry-Val d’Essonne, le 3 avril 2019.





Epistrophy,
05, 2020

Sommaire

Didier Lockwood (1956-2018). Pour une histoire immédiate du jazz en France / For an instant history of jazz in France

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