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Sacré Jazz ! Spiritualité et esthétique(s) jazz

 

7e édition des rencontres scientifiques internationales Esthétique(s) Jazz : la scène et les images
IRET et UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle
En partenariat avec le Festival Jazzycolors




Les Plateaux sauvages
Établissement culturel de la ville de Paris
5 rue des Plâtrières,
75020 Paris
Entrée libre.

Retrouvez toutes les éditions sur esthetiquesjazz.tumblr.com et iret.fr

La dimension spirituelle du jazz est intimement liée à ses origines, ses histoires et ses devenirs. Né du blues et du gospel, dans le trauma de l’esclavage et de la traite, l’esprit-jazz inspire une création faite de résilience dont l’enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (G. Mouëllic & K. Kwahulé, Frères de son). La perte, l’absence, mais aussi l’offrande et la dépense, sont au cœur de cette dynamique créatrice et c’est bien cette énergie que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz, que ce soit le théâtre ou la danse, comme le cinéma ou la peinture. Traversées par la culture biblique, l’animisme, le vaudou, les esthétiques jazz instaurent une relation particulière avec l’invisible et l’au-delà, avec le divin aussi et le sacré. Interroger la métaphysique du jazz et la manière dont elle se déploie dans les arts sera le grand enjeu de cette nouvelle édition des rencontres « Esthétique(s) jazz ».

Organisées en collaboration avec le magnifique lieu des Plateaux sauvages, autour de conférences, de performances, de tables rondes, de tables d’écoute et de visionnage, ces deux journées transdisciplinaires s’adressent à tous, aux universitaires, aux artistes, aux amateurs, aux critiques… et constituent un nouveau rendez-vous dans la programmation du Festival Jazzycolors dont les rencontres Esthétique(s) jazz sont à présent partenaires.

Programme :
Vendredi 22 novembre 2019

Sur les ailes du jazz : le jazz comme musique sacrée

9h Accueil et discours d’ouverture
9h30
« Jazz supreme » : conférence inaugurale par Raphaël Imbert
Interlude musical
« Le messianisme du jazz » par Christian Béthune
« Un sacré réactionnaire ? Intuitions et paradoxes d’Hugues Panassié » par Pierre Fargeton
« Mystique Ornette ? » par Pierre Sauvanet
Interlude musical avec Jina Djemba
11h30 Table d’écoute et de visionnage : Autour de Nina Simone et de « Black is the color » avec Jina Djemba
12h30 déjeuner

Métaphysique et pratique mystique : le jazz entre rédemption et émancipation

14h
« La spiritualité des Mardis gras indiens » par Emmanuel Parent
« Quand le krump libère la vibration jazz du puissant royaume piégée dans Les Indes galantes de Rameau ou l’enjeu métaphysique du geste marron de Bintou Dembélé sur la scène de l’Opéra » par Sylvie Chalaye
« Créatures fantastiques et transcendance jazz : musique du diable ou redéfinition du divin par l’assomption du jazz ? » par Stella Louis
Pause
15h30
« Jack Kerouac et le jazz : entrer en communion avec le « beat » par François Jacob
« En quête d’une spiritualité jazzistique : Tels des astres éteints de Léonora Miano » par Marion Coste
Interlude musical
16h45
Table de visionnage : Treme et le générique de la série, saison 2
avec Sylvie Chalaye, Emmanuel Parent, Raphaël Imbert et Alexandre Pierrepont

Samedi 23 novembre 2019

De la scène au rituel jazz : une cérémonie vibratoire

9h Accueil
9h30
« Suzan-Lori Parks et la Rivière de l’Esprit » par Raphaëlle Tchamitchian
« Fleuve profond, sombre rivière - dramaturgie du negro spiritual et échos dans les écritures contemporaines » par Pénélope Dechaufour
« Pour un théâtre-rituel : le jazz dans le théâtre d’Amiri Baraka (alias LeRoi Jones) » par Chloé Dubost
« A love supreme : le jazz comme éloge de l’être » par Pamela Krause
Pause
Interlude Gospel avec Mariann Mathéus & Ahmed Barry
11h30 Table de visionnage : « Cabin in the Sky » de Minnelli
avec Jean-François Pitet, Yannick Séïté, Thomas Horeau et Sylvie Chalaye
12h30 déjeuner

Jazz, rêve et rencontre mystique
14h
Projection : « Autour de Jazz Racine Haïti de Jacques Schwartz-Bart » par Isabelle Elizéon-Hubert
« Between two spaces : Ma, le seuil sacré entre visible et invisible de Toshi Tsuchitori » par Rosaria Ruffini
« Spiritualité jazz et rêve oriental » par Nathalie Gauthard
« ARBF et Hmadcha – une quête de transcendance » par Thomas Horeau
Pause
15h30 Table de visionnage : De « Pant O’ jazz » à « Nemasco » avec Jean-Louis Bompoint
16h30
Ghost band animé par Pénélope Dechaufour avec Sandra Sainte-Rose-Fanchine (Chorégraphe, fondatrice de 30 nuances de Noir(es), Michel Onomo dit Meech’ (Chorégraphe et danseur, fondateur du mouvement Ghost Flow) et Laëtitia Guédon (Metteuse en scène de Samo – Tribute to Basquiat et directrice des Plateaux Sauvages)
17h30 Cocktail de clôture







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