Epistrophy La revue de jazz | The jazz journal
Accueil > Actualités/News > Hommage à Didier Lockwood

Hommage à Didier Lockwood

 

Actualité de la recherche sur le jazz (III)
Université d’Évry-Val d’Essonne, amphi A 330
Le jazz dans tous ses états




Avec la collaboration du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) et de l’ADEJ (Association des Enseignants de Jazz).

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des journées d’études « Actualité de la recherche sur le jazz » organisées à l’université Paris-Sorbonne (2014) puis à l’université d’Évry-Val d’Essonne (2016). La troisième édition sera consacrée à Didier Lockwood, figure majeure du jazz français et européen disparue en 2018. Elle donnera lieu à une réflexion sur la constitution, l’identification et la conservation des archives de musiciens de jazz contemporains.
Elle rassemblera des chercheurs en musicologie, en philosophie, en sociologie et en sciences de la communication, qui aborderont la carrière musicale du violoniste, mais aussi son activité pédagogique et de ses actions en faveur de la promotion du jazz contemporain auprès du grand public. Une place importante sera également accordée à des témoignages d’acteurs du monde du jazz qui ont joué un rôle important dans son parcours.
Les interventions seront ponctuées par des moments musicaux proposés par des étudiants du CMDL qui reprendront et arrangeront des morceaux de Didier Lockwood.


Matinée
10h – Accueil
10h15 – Mot d’accueil (Martin Guerpin)


Session 1 –Didier Lockwood. Musiques et lettres

10h30 – Lucas Le Texier (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier)
Frontières poreuses. La carrière éclectique de Didier Lockwood

11h00 – Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Didier Lockwood parle et écrit

11h30 – Pause et musique (Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie)


Session 2 – Un médiateur du jazz

12h00 – Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne, CLARE-ARTES)
Didier Lockwood et la pratique du jazz amateur : le cas du festival « Jazz In (A)out » à La Rochelle

12h30 – Mathieu Feryn (Université d’Avignon, Centre Norbert Elias)
Didier Lockwood : l’art de la situation et la culture de la relation. Ce que Didier Lockwood a à dire de nos cultures et de nos communications.


13h-14h30
Pause déjeuner

Après midi


Session 3 - Les archives du jazz contemporain

14h30 – Martin Guerpin (Université Paris-Saclay – Évry-Val d’Essonne, SLAM-RASM)
Réflexion sur la valeur, le statut et le rôle des archives dans le jazz et les musiques populaires

15h – Anne Legrand (Bibliothèque Nationale de France, IReMus)
Collecter, conserver et valoriser : un état des lieux sur les collections de jazz en France

15h30 – Pause et musique (Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie)


Session 4 – Jouer et collaborer avec Didier Lockwood

16h – Jean-Marie-Salhani (JMS-Cream Records)
Produire Didier Lockwood (1979-1995)

16h45 – Chantal Charlier, André Charlier et Benoît Sourisse (CMDL)
Fonder et diriger le CMDL avec Didier Lockwood

17h15 – André Charlier et Benoît Sourisse (CMDL)
Retours sur une longue complicité musicale.

17h45 – Mot de conclusion et musique (Martin Guerpin ; Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie)







Epistrophy,
Actualités/News

Sommaire

| | Plan | Contact | Suivre la vie du site | |