Actualité de la recherche sur le jazz (III)
Université d’Évry-Val d’Essonne, amphi A 330
Le jazz dans tous ses états
Avec la collaboration du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) et de l’ADEJ (Association des Enseignants de Jazz).
Cette journée s’inscrit dans le prolongement des journées d’études « Actualité de la recherche sur le jazz » organisées à l’université Paris-Sorbonne (2014) puis à l’université d’Évry-Val d’Essonne (2016). La troisième édition sera consacrée à Didier Lockwood, figure majeure du jazz français et européen disparue en 2018. Elle donnera lieu à une réflexion sur la constitution, l’identification et la conservation des archives de musiciens de jazz contemporains.
Elle rassemblera des chercheurs en musicologie, en philosophie, en sociologie et en sciences de la communication, qui aborderont la carrière musicale du violoniste, mais aussi son activité pédagogique et de ses actions en faveur de la promotion du jazz contemporain auprès du grand public. Une place importante sera également accordée à des témoignages d’acteurs du monde du jazz qui ont joué un rôle important dans son parcours.
Les interventions seront ponctuées par des moments musicaux proposés par des étudiants du CMDL qui reprendront et arrangeront des morceaux de Didier Lockwood.
Matinée
10h – Accueil
10h15 – Mot d’accueil (Martin Guerpin)
Session 1 –Didier Lockwood. Musiques et lettres
10h30 – Lucas Le Texier (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier)
Frontières poreuses. La carrière éclectique de Didier Lockwood
11h00 – Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Didier Lockwood parle et écrit
11h30 – Pause et musique (Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie)
Session 2 – Un médiateur du jazz
12h00 – Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne, CLARE-ARTES)
Didier Lockwood et la pratique du jazz amateur : le cas du festival « Jazz In (A)out » à La Rochelle
12h30 – Mathieu Feryn (Université d’Avignon, Centre Norbert Elias)
Didier Lockwood : l’art de la situation et la culture de la relation. Ce que Didier Lockwood a à dire de nos cultures et de nos communications.
13h-14h30
Pause déjeuner
Après midi
Session 3 - Les archives du jazz contemporain
14h30 – Martin Guerpin (Université Paris-Saclay – Évry-Val d’Essonne, SLAM-RASM)
Réflexion sur la valeur, le statut et le rôle des archives dans le jazz et les musiques populaires
15h – Anne Legrand (Bibliothèque Nationale de France, IReMus)
Collecter, conserver et valoriser : un état des lieux sur les collections de jazz en France
15h30 – Pause et musique (Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie)
Session 4 – Jouer et collaborer avec Didier Lockwood
16h – Jean-Marie-Salhani (JMS-Cream Records)
Produire Didier Lockwood (1979-1995)
16h45 – Chantal Charlier, André Charlier et Benoît Sourisse (CMDL)
Fonder et diriger le CMDL avec Didier Lockwood
17h15 – André Charlier et Benoît Sourisse (CMDL)
Retours sur une longue complicité musicale.
17h45 – Mot de conclusion et musique (Martin Guerpin ; Arthur Heurtebise, violon ; Tom Guillois, guitare ; Denis Pitalua, contrebasse ; Léo Tochon, batterie)