Epistrophy La revue de jazz | The jazz journal
Accueil > Actualités/News > Appel à communication : Les Afriques du jazz

Appel à communication : Les Afriques du jazz

 

Sorbonne Nouvelle
IRET/Labo SeFeA et UFR Arts et médias
En partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne et avec la participation de l’Université des Antilles, l’Université de Montpellier-­‐Paul Valéry et la collaboration internationale de l’Université de Louisiane

Rencontres Esthétique(s) jazz : la scène et les images - 8e édition




Les Afriques du jazz
En partenariat avec Le Festival Jazzycolors et ETC Caraïbe
20-­‐21 novembre 2020, Paris

Appel à communication

Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Pierre Letessier

Terre plurielle et disséminée, aussi bien historique qu’onirique ou fantasmée, destination imaginaire ou espace du retour impossible, l’Afrique est ce royaume perdu, cette utopie où s’origine la vibration qu’on finira par nommer « jazz ». Cette vibration enfouie au fond de la cale, au creux du souffle des esclavagisés, déportés aux Amériques, a été un scintillement, une luciole au sens où l’entend Didi-­‐Huberman que l’ordre colonial n’est pas parvenu à éteindre, et qui a fini par questionner l’Occident de l’intérieur comme l’explique Christian Béthune. Cette vibration avant tout créative et artistique qui participe du salut, c’est l’esprit jazz, suspendu entre l’Afrique et les Amériques, comme un pont de lianes tressées, surgi dans la profondeur de la nuit, un pont immatériel qui a permis la résistance face à la réification et la déshumanisation héritées de l’esclavage, mais aussi la reconstruction de soi.

Les Afriques du jazz autour desquelles nous souhaitons nous retrouver cette année 2020, ce sont tous ces fils conducteurs, ces racines aériennes, pour reprendre la belle image d’Edouard Glissant, qui ont conservé une capillarité artistique avec le Continent dans l’ensemble des arts. Ce sont tous les liens que l’esprit jazz tisse avec les Afriques (du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud… des diasporas et d’ailleurs) et que les Afriques tissent à leur tour avec les Amériques (du Nord, du Sud et des Caraïbes) par le jazz. Il ne s’agira pas seulement de penser le jazz en Afrique ou les représentations de l’Afrique dans le jazz, mais de voir surtout comment les Afriques inspirent l’esthétique jazz dans la musique, les arts plastiques, la littérature, sur la scène, au théâtre comme au cinéma.

Ces rencontres transdisciplinaires s’adressent aux universitaires, aux artistes, comme aux amateurs et critiques. Les propositions de contribution peuvent prendre la forme de communications scientifiques de 15 minutes, mais aussi de performances artistiques ou de témoignages.
Elles doivent être transmises en fichier word sous la forme d’un résumé de 1000 signes maximum complété par une bio-bibliographie de 600 signes environ, avant le 1er juillet 2020, à s.chalaye@aliceadsl.fr & pierre.letessier@sorbonne-nouvelle.fr







Epistrophy,
Actualités/News

Sommaire

| | Plan | Contact | Suivre la vie du site | |