Martin GUERPIN, maître de conférences HDR en musicologie, RASM‑CHCSC, Université Évry Paris-Saclay (martin.guerpin@univ-evry.fr)
Manon FABRE, doctorante en musicologie et histoire culturelle, RASM‑CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin (manon.fabre2@uvsq.fr)
Grâce au soutien du laboratoire RASM-CHCSC, de l’Université d’Évry-Paris-Saclay, et du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL)
Journées d’études « Actualités de la recherche sur le jazz en France (4) : du jazz aux musiques de variétés »
La quatrième édition des journées d’études « Actualités de la recherche sur le jazz en France », lancées en 2015, se tiendra à l’Université Évry Paris-Saclay, les 14 et 15 novembre 2024, en partenariat avec le Centre des Musiques Didier Lockwood et avec la participation de l’ADEJ (Association des Enseignants de Jazz), ainsi que le soutien du Fonds pour le Rayonnement de la Recherche de l’Université Évry Paris-Saclay, du laboratoire RASM‑CHCSC et de la Graduate School Humanités‑Sciences du Patrimoine de l’Université Paris‑Saclay.
L’objectif de ces journées d’études est triple :
fédérer un réseau de chercheur.es menant en France des recherches sur le jazz ;
donner l’occasion aux membres de ce réseau de présenter leurs recherches en cours ou récemment achevées ;
encourager le dialogue entre disciplines (musicologie, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie, philosophie, études de genre, entre autres) dans les études sur le jazz.
JEUDI 14 NOVEMBRE ----
CMDL - Jazz Club Didier Lockwood
9h - ACCUEIL
9h15 - Introduction
9h30 - Théorie et méthodes (modération : Ludovic Florin)
Une musicologie de la description plutôt que de la causalité ?
Laurent Cugny (Sorbonne Université, IReMus)
Les prémices théoriques du jazz : l’influence sous-estimée des structures harmoniques ragtime
Clément Séchaud (Université Bordeaux Montaigne)
Rhétorique, nouvelle rhétorique et transculturalité du champ jazzistique en Italie du Sud
Karl Ruz Ferrara (Université Paris 8, CISI)
11h20 - PAUSE
11h45 - Musiciens d’orchestre et de studio (modération : Pierre Fargeton)
L’influence des orchestres de jazz (notamment celui de Stan Kenton) sur la musique de Ran Blake
Leo McFadden (Sorbonne Université, IReMus)
Carol Kaye et « The Wrecking Crew », des musiciens polyvalents dans les studios d’enregistrement de Los Angeles dans les années 1960
Jean-Baptiste Kreisler [visioconférence] (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS)
12h45 - DÉJEUNER
14h15 - Jazz et variétés (1) (modération : Philippe Gumplowicz)
Le jazz, le music-hall et la naissance des variétés françaises dans les années 1930 et 1940
Martin Guerpin (Université Paris-Saclay, RASM-CHCSC)
Les orchestres de danse féminins dans les années 1930
Manon Fabre (Université Paris-Saclay, RASM-CHCSC)
Porosité des frontières entre jazz et variété dans les années 1930 et l’art du medley ellingtonien
Leïla Olivesi (Sorbonne Université, IReMus)
15h55 - PAUSE
16h20 - Les archives du jazz à la BnF et à l’INA (modération Anne Legrand)
Les fonds d’archives jazz de la BnF : acquisitions et chantiers de valorisation
Jérôme Fronty (BnF - Département de la Musique)
Le jazz dans les fonds anciens de la radio (années 1930 et 1940)
Annie Lauzzana (INA - Direction des Patrimoines)
VENDREDI 15 NOVEMBRE ----
UEVE - Galerie Cesária Évora
9h - Piano contemporain (modération : Laurent Cugny)
L’analyse du jazz polyfonctionnel à travers une expérimentation menée sur cinq pianistes de jazz experts
Nathan Arnoult (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS)
Présentation du colloque "Pianistes et piano dans le jazz au XXIe siècle : héritages et perspectives"
Vincent Cotro (Université de Tours, Interactions culturelles et discursives) et Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS)
10h30 - PAUSE
11h - Jazz et variétés (2) (modération : Manon Fabre)
Des effets d’une aiguille dans une botte de foin : circulation d’une chanson fondatrice de l’hybridité entre jazz et variétés (de Couchés dans le foin à Lying in the Hay)
Pierre Fargeton (Université Jean Monnet‑Saint‑Étienne, IRHIM)
Stage band à l’University of North Texas : premier enseignement institutionnel du jazz ?
Stéphane Audard (Sorbonne Université, IReMus)
« Little Joe from Chicago » (Mary Lou Williams, 1944). Étude de cas.
Pierre-Antoine Badaroux (musicien et chercheur indépendant)
12h45 - DÉJEUNER
14h - Session jazz et variétés (3) (modération : Vincent Cotro)
Les orchestres de variétés dans l’immédiat après-guerre (1944-1948)
Lucas Le Texier (chercheur indépendant, revue Pointbreak)
Un « Voyageur de commerce du jazz » : l’équilibre entre épanouissement artistique et approche économique de l’activité du jazzman chez Toots Thielemans
Alexandre Piret (Université de Liège / Vrije Universiteit Brussel)
15h10 - PAUSE
15h25 - Approches des pratiques jazzistiques (modération : Martin Guerpin)
L’abstraction : une caractéristique ontologique du jazz ?
Paul Albenge (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
Génétique en acte dans l’improvisation, l’exemple du groupe El Memorioso
Nicolas Souchal (Université Paris 8, Musidanse / IRCAM, APM
16h30 - PAUSE
16h40 - Interculturalité, intermédialité
Transdisciplinarité et intermédialité : Une histoire culturelle du festival des Nuits de la Fondation Maeght (1965-1970)
Thibaut Marin (Université de Tours, Interactions culturelles et discursives)
Hermeto Pascoal : entre jazz brésilien, musique instrumentale brésilienne et musique universelle
Frederico Lyra (Université de São Paulo / Institut Alameda)
Renseignements pratiques
Merci d’écrire à Martin Guerpin (martin.guerpin@univ-evry.fr) et/ou Manon Fabre (manon.fabre2@uvsq.fr) pour confirmer votre présence à ces journées.
Venir au CMDL (1 Bd Robert Schuman, 91000 Évry-Courcouronnes, France)
RER D : station Evry-Courcouronnes
En face de la gare, prendre le tram T12 jusqu’à l’arrêt Bois-Briard
Venir à la Galerie Cesária Évora de l’Université d’Évry
RER D : station Evry-Courcouronnes
L’Université est située en face de la gare de RER
La galerie Cesária Évora se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment visible depuis la sortie principale de la gare